De nos jours, de plus en plus de propriétaires de maison attribuent à leur garage d’autres fonctions que celle de garer leur auto. Ils aimeraient pouvoir l’utiliser pour en faire un atelier de travail pour effectuer du bricolage, un endroit pour y faire du conditionnement physique ou même un endroit où les enfants pourraient s’amuser. Certains veulent aussi s’en servir comme bureau ou comme endroit pour le cinéma maison.
Toutefois, plusieurs désirent se servir du garage pour y garer leur véhicule lors des périodes plus froides. Le garage devient ainsi de plus en plus une extension de la maison.
Mais avant toute chose, faites-vous un plan sur une feuille quadrillée et fixez le budget que vous voulez y investir. Gardez-vous une marge pour les « Tant qu’à y être ! ».
Avant toute chose : faites du ménage
Débarrassez-vous de ce qui n’est plus utile. Demandez-vous s’il est possible de donner une deuxième vie à ces articles en les offrant à un organisme de bienfaisance. Planifiez une vente de garage. Finalement, informez-vous auprès du service d’urbanisme de votre municipalité pour connaître les règlements à suivre et le permis à obtenir.
Choisissez la porte de garage correspondant à vos besoins
Avant de débuter votre projet, commencez par l’extérieur en analysant ce qui constitue votre quatrième mur : la porte de garage. Que vous condamniez votre porte de garage ou que vous l’utilisiez à l’occasion, choisissez une porte qui correspond au style architectural de votre maison et à votre goût. Pour vous aider, bâtissez votre porte de garage de rêve en utilisant le centre de design d’un manufacturier de portes de garage comme Garaga. Les choix sont variés, tout comme les couleurs et designs.
Dois‑je ajouter des fenêtres à ma porte de garage ?
Tout dépend de la quantité d’éclairage naturel que vous voulez avoir. Regardez aussi la quantité de fenêtres existantes dans votre garage. L’éclairage peut aussi être apporté par de l’éclairage d’appoint (fluorescents, encastrés, etc.). Si vous habitez dans une région froide ou très chaude, sachez que plus vous aurez de la fenestration sur votre porte de garage (ou sur le garage lui-même), plus vous risquez de voir grimper vos factures de chauffage ou de climatisation.
Isolation et étanchéité de votre porte de garage
Analysez bien ces points pour le produit que vous voudriez acheter. Une porte de garage isolée d’une mousse de polyuréthane vous assure le meilleur facteur de résistance thermique. De plus, comme ce type d’isolant colle aux parois de la porte, il vous assure une grande résistance en compression et en flexion. Et ce n’est pas tout : parlons d’étanchéité. Même si votre porte offre un très bon facteur d’isolation, il est important d’analyser son étanchéité au froid/chaleur et au vent. Les coupe-froid du bas de la porte, aux intersections et au périmètre extérieur de la porte sont-ils efficaces ? Se cachent-ils des ponts thermiques à certains endroits ?
Que faire avec le plancher ? Et les murs ?
Il existe plusieurs solutions qui sont offertes sur le marché. Une application de peinture époxy, des tuiles résistantes aux taches, un recouvrement permanent aux goûts et au style de ce que vous recherchez… de quoi satisfaire tous les budgets.
Pour les murs, l’application d’une peinture résistant bien aux taches fera l’affaire, comme celle que vous mettriez dans votre salle de bain. Si votre garage est petit, optez pour des couleurs claires : votre garage vous semblera plus grand. Pour le plafond, optez pour le blanc pour la même raison. Certains font un mur de protection en installant un revêtement de vinyle extérieur de 4 pieds (1,2 m) de haut. Il existe aussi des systèmes en bois pressé ou en PVC pour pouvoir accrocher des objets au mur.
Et les rangements…
Encore une fois, la gamme de produits offerts sur le marché est très variée : du prêt-à-assembler à la IKEA jusqu’aux systèmes de rangement en métal. Définissez bien vos besoins actuels et même futurs. Nous traiterons spécifiquement de ce point dans un autre blogue.
Les oubliés !
Nous oublions souvent certains éléments précis lorsque l’on transforme son garage et cela touche l’électricité et la plomberie. Prévoyez l’ajout de prises de courant supplémentaires selon les activités que vous voudrez y faire. Vous faudra‑t-il augmenter l’éclairage (général ou d’appoint) ? Il en va de même pour le chauffage : est-il suffisant ? Pour la plomberie, aurez‑vous besoin d’évier de lavage ?
En conclusion
Voilà globalement ce qu’il vous faut analyser si vous voulez transformer votre garage en garage de rêve… tout en étant très pratique afin de satisfaire vos besoins !
Pour ce qui touche la porte de garage comme telle, contactez-nous au 418-543-6318. Parlez-nous de votre projet. Nous saurons vous conseiller sur le meilleur choix à faire et nous pourrons vous montrer le produit à partir de notre centre de design. Sans frais de votre part, nous vous feront parvenir une soumission par courriel vous expliquant les différentes alternatives de coût et tout ce que l’offre comprend.
Ajouter un commentaire